Environnement

 

 

Vous voulez naviguer au plus proche de la nature ? Découvrir la différence entre un canal et un cours d’eau ? Reconnaître le Foulque et la Poule d’eau ? Comprendre pourquoi le Cormoran fait sécher ses plumes ? Ne restez pas sur la berge, venez nous rejoindre pour découvrir l’environnement sur l’eau !

 

 

Vive l’Eau Pagaie Club propose à ses adhérents des cours d’environnement et des sorties de découverte des milieux naturels.

 

L’eau et les milieux aquatiques

 

La présence d’eau liquide caractérise la planète Terre : l’eau recouvre 72% de la surface de la Terre ! C’est qui a permis le développement et le maintien de la vie.

Il y a donc un fort enjeu à préserver la ressource en eau, qui fait partie de notre patrimoine commun. Cela signifie que l’eau et la façon dont on l’utilise, les milieux aquatiques (mers, cours d’eau, zones humides…), leurs paysages et les espèces qui y vivent présentent un intérêt pour tous et doivent être protégés.

 

L’eau douce représente seulement 3% de l’eau présente sur Terre, contre 97% d’eau salée.

 

 

L’eau n’est pas seulement présente autour de nous : le corps humain est majoritairement composé d’eau (de l’ordre de 60% du poids d’un adulte). Il y a de l’eau dans notre sang, nos organes et même dans nos os.

 

Le cycle de l’eau

 

L’eau « voyage » en permanence, c’est ce qu’on appelle le cycle naturel de l’eau :

 

  •         À l’état liquide, c’est la pluie, l’eau des rivières, des lacs, de la mer ou des nappes souterraines, les nuages…
  •         À l’état gazeux elle est invisible mais bien présente sous forme de vapeur d’eau diffuse dans l’atmosphère,
  •         À l’état solide on la retrouve dans les glaciers, la banquise, ou encore la neige.

 

Les usages de l’eau

 

Environ 15 à 20 % de l’eau douce renouvelable sont prélevés annuellement pour l’eau potable et les activités économiques : agriculture, industrie, loisirs, refroidissement des centrales électriques. Les plus forts prélèvements d’eau ont lieu en été lorsque la ressource est moins disponible. Il faut donc tenir compte de tous les usages et notamment laisser suffisamment d’eau pour le maintien des milieux naturels.

 

 

Et dans notre région ?

 

Notre lieu de pratique est situé dans le bassin Artois-Picardie, qui couvre 20 000km² (soit 3,6% de la France métropolitaine). Le bassin Artois-Picardie héberge 4,8 millions d’habitants -c’est 2 fois plus dense que la moyenne française.

 

Ce bassin présente un relief relativement peu important. Les collines de l’Artois forment une frontière naturelle : au sud, les cours d’eau s’écoulent vers la Manche, au nord, les cours d’eau s’écoulent vers la Belgique et la mer du Nord.

 

Le réseau hydrographique est bien développé (8000 km de rivières, dont l’Aa, la Sambre, l’Escaut, la Lys, la Deûle, la Marque…), mais il n’y a pas de cours d’eau important. Nos rivières et nos fleuves ont un débit généralement faible.

 

C’est un bassin fortement modifié par les activités humaines. L’Homme y a construit plus de 1000km de canaux (ou cours d’eau canalisés). Du côté de Dunkerque, Calais et Saint-Omer on trouve plus de 100 000ha de wateringues et polders.

 

L’eau que nous buvons provient majoritairement des nappes d’eau souterraines (nappe de la craie).

Retrouvez toutes ces informations et bien plus sur le site de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, l’organisme assurant la gestion et la protection de l’eau et des milieux aquatiques : https://www.eau-artois-picardie.fr/

 

Le canal de Roubaix et la Marque urbaine

 

Le canal de Roubaix, ou canal de l’Espierre en Belgique, fait partie de la liaison Deûle-Escaut et relie l’Escaut (Belgique) à la Marque (France). Sur ses 28 km, 12 sont situés en France, entre Marquette et la frontière belge. Construit à partir de 1827 pour l’industrie, il tombe en désuétude à la fin du 20ème siècle et est fermé en 1985. Il est remis au premier plan au début des années 2000 : les ouvrages historiques (écluses, pont mobiles) sont restaurés et il est rouvert à la navigation de plaisance en 2011.

 

C’est aussi un corridor écologique important au sein de la Métropole européenne de Lille – le Castor y est même passé fin 2020 ! Sur certains biefs, la navigation est réglementée pour des raisons écologiques (frayères et milieux naturels sensibles).

 

Enfin, l’eurovéloroute n°5 (EV5, Via Romea Francigena) emprunte le chemin de halage du canal et permet de rejoindre Londres (Royaume Uni) ou Brindisi (Italie).

 

La Marque prend sa source à Mons en Pévèle et se jette dans la Deûle à Marquette-lez-Lille soit 31,7km. La Marque est naturelle de sa source à Wasquehal, puis canalisée entre Wasquehal (jonction avec le canal de Roubaix) et la Deûle.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Les Espaces Naturels de la MEL (ENM) : Autour du Canal de Roubaix | ENM (lillemetropole.fr) et https://enm.lillemetropole.fr/parcs/autour-de-la-marque

 

 

votre Page pour l'environnement 

en construction ! 

      PATIENCE ..........................................................................

 

 

 

 

 

 

Le cycle de l'eau : 

( a venir ...)

 

 

La biodiversité 

 

 

 

l'entretien de l'environnement